pacte d’associés 3

Un accord d’entreprise est un document juridique qui règle de manière souple l’organisation de l’entreprise, ses activités ou les pouvoirs des différents signataires. L’objectif de l’accord est donc de « définir les relations entre les partenaires afin de dénouer les conflits et de défendre les intérêts mutuels ».

Semblable au pacte d’actionnaires d’une société cotée, le pacte d’associés donne à ces sociétés une marge de manœuvre favorable et constitue « l’une des structures les plus simples et les meilleures qui puissent être créées ».

Les parts des partenaires dans l’accord

Un contrat de partenariat simple permet aux parties de réglementer clairement certains aspects du partenariat sans avoir à se soucier des éventuelles limitations formelles et juridiques d’un contrat de partenariat simple.

Gouvernance sans contraintes constitutionnelles formelles

pacte d’associés 2Le contrat de société est essentiellement un document complémentaire aux statuts de la société à responsabilité limitée. Il s’agit d’un document non statutaire : les parties à l’accord ne sont pas tenues de publier les statuts. L’accord de partenariat est un document confidentiel connu seulement des signataires.

Il n’est donc pas nécessaire de prendre des mesures administratives particulières pour divulguer les documents que les parties ne souhaitent pas mettre à la disposition des tiers ou des partenaires qui ne sont pas signataires du contrat de partenariat.

Les possibilités offertes par le contrat de société simple permettent aux parties d’organiser la gestion, l’organisation et le contrôle des activités du partenariat d’une manière qui n’est pas explicitement prévue dans le contrat de société simple.

Une gestion sans la rigueur des règles juridiques

Contrairement à un contrat de partenariat, les statuts peuvent être modifiés par diverses dispositions. Ces dispositions peuvent couvrir pacte d’associés 1une série de questions relatives au fonctionnement de la société, à la gestion du capital et aux droits des actionnaires.

Par exemple, les dispositions relatives aux droits de vote peuvent accorder un droit de veto à un ou plusieurs actionnaires, imposer une obligation d’approuver certaines résolutions ou prévoir la possibilité de renoncer à des droits non autorisés par les statuts.

De même, dans le contexte du capital et des actions, les principaux exemples de contrôle des actionnaires dans les pactes d’actionnaires sont les dispositions relatives à la participation aux bénéfices, à la préemption et à la confirmation, la première prévoyant expressément « l’octroi d’une rémunération adéquate aux actionnaires minoritaires », tandis que les deux autres prévoient le transfert des actions en cas de retrait ou d’adhésion de nouveaux actionnaires.

Cadre pour la conclusion d’accords de partenariat

Malgré sa souplesse, un contrat de partenariat doit répondre à certains critères tant pour sa conclusion et sa modification que pour sa résiliation.

Dispositions relatives à la constitution et aux modifications

pacte d’associésN’oubliez pas que l’accord de partenariat est un document négocié. Par définition, l’accord est contraignant pour les signataires et, étant donné sa force juridique relative, il ne peut en principe pas être utilisé contre les non-signataires.

L’article 1199 du Code civil indique clairement que « le contrat ne crée d’obligations qu’entre les parties ». Aucun tiers ne peut exiger ou être contraint d’exécuter le contrat. »

De plus, ces contrats peuvent être modifiés par des accords supplémentaires, contrairement aux modifications des lois et des règlements, dont le formalisme est strict et coûteux. L’avantage d’un contrat de partenariat qui peut être « facilement et rapidement » modifié est qu’un tel accord complémentaire permet aux partenaires signataires de prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires au bon fonctionnement du partenariat.

Règles pour la résiliation du contrat

  • Comme pour tous les contrats, la durée d’un contrat de partenariat peut être fixée dans le temps ou peut commencer lorsque certains événements se produisent.
  • En revanche, l’accord peut être conclu pour une durée indéterminée.
  • Dans ce cas, chacun des signataires a le droit de résilier unilatéralement l’accord à tout moment.
  • De même, les signataires peuvent prévoir que le non-respect de l’une de ces conditions (et pour toute autre raison) entraînera la résiliation de l’accord.
  • Toutefois, il convient de souligner que les décisions qui ne sont pas conformes à l’accord mais qui sont conformes à la loi ne peuvent être annulées, car l’accord n’est pas « plus fort que la loi ».