Shiatsu bienfaits 3

Le shiatsu est une thérapie complémentaire ou préventive qui présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Qu’est-ce que le shiatsu ?

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon qui vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens. Cette méthode préventive permet de détendre le corps et l’esprit et d’améliorer le bien-être. Shiatsu bienfaits 2Elle relie le corps et l’esprit.

La douleur survient souvent de manière soudaine, « à l’improviste », alors que le déséquilibre existe depuis longtemps. L’objectif est de comprendre pourquoi la douleur survient. Cette procédé peut être usée dans de nombreuses cas. Le shiatsu renforce le système immunitaire du corps et donc les maladies saisonnières : angines, troubles intestinaux, grippes et rhumes …… et autres « maladies courantes ».

Le shiatsu soulage la douleur en libérant des endorphines et peut réduire les effets des médicaments anti-inflammatoires. Il peut également être utilisée pendant le sport, par exemple, comme exercice préparatoire avant un entraînement ou pour récupérer après une activité physique intense. Le shiatsu, c’est-à-dire la pression exercée sur des points très précis du corps, est un moyen intéressant de soulager l’inconfort lorsque le besoin s’en fait sentir. Par exemple, l’automassage peut être utilisé lorsque vous êtes fatigué ou au bureau lorsque vous avez du mal à vous concentrer.

La séance de shiatsu

Une séance de shiatsu typique dure environ une heure. Elle commence par une discussion avec la personne pour déterminer ses besoins et ses désirs, ses habitudes alimentaires, sa santé et son bien-être général. Shiatsu bienfaits 1Elle est suivie d’une évaluation active par le toucher, l’observation et les questions. Par exemple, le thérapeute peut observer la langue ou demander le « pouls chinois ». Puis la session commence, personnalisée autant que possible. Selon la période de l’année, la date, l’heure de la journée et vos propres besoins, vous n’aurez pas le même shiatsu …… Il s’effectue en vêtements, sur un futon, une table de massage ou un fauteuil de massage, en position couchée ou latérale, le thérapeute augmentant ou diminuant les mouvements, le massage et la pression. Le thérapeute donne souvent des conseils sur l’alimentation, le mode de vie et la modération, et propose parfois des exercices pour le massage shiatsu lui-même.

Par exemple, il peut vous indiquer les points sur lesquels appliquer une pression lorsque vous vous sentez stressé ou les exercices à répéter lorsque vous vous sentez stressé. Les principes de la médecine chinoise sont également expliqués (ne pas trop manger, éviter ces aliments, être raisonnable ……), ce qui peut être utile.

À quelle fréquence dois-je faire du shiatsu ?

Shiatsu bienfaitsIl est préférable d’en faire un au début de la saison. Le nombre de traitements nécessaires dépend de l’individu et de ses besoins. Par exemple, pour les problèmes de sommeil, 2 à 3 traitements consécutifs peuvent être nécessaires pour être efficaces. Il est également fréquent qu’une personne retarde et ait besoin de plus de traitements. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un déséquilibre se produise, mais cela vaut la peine de l’utiliser comme mesure préventive. Veillez à choisir un thérapeute qui a été formé par un organisme reconnu, car il n’existe actuellement aucune réglementation en France dans ce domaine.