
Que vous soyez locataire ou propriétaire : l’approvisionnement en eau chaude a une influence considérable sur le budget du ménage. Environ 12 % des coûts énergétiques vont en moyenne à la préparation de l’eau chaude. Seuls ceux qui connaissent leurs coûts d’eau chaude peuvent les comparer et trouver des économies potentielles. Parce que les coûts de l’eau chaude dépendent du générateur de chaleur et de la consommation d’eau chaude.
Les locataires ont un avantage ici. Selon le §9 de la réglementation sur les frais de chauffage, le propriétaire doit indiquer séparément les frais d’eau chaude. Depuis janvier 2014, la consommation d’eau chaude doit être mesurée à l’aide d’un compteur.
Calculer les coûts de l’eau chaude
Les propriétaires de maisons ou d’appartements peuvent calculer leurs coûts d’eau chaude en deux étapes.
Dans un premier temps, la consommation de chaleur de l’eau chaude est calculée. Ici, la consommation d’eau chaude est multipliée par la différence de température entre l’eau chaude et l’eau froide, puis par un facteur de 2,5.
Dans une deuxième étape, les coûts de l’eau chaude sont calculés. Ici, la consommation de chaleur pour l’eau chaude est multipliée par le prix du combustible par kilowattheure.
La consommation de carburant peut également être multipliée par les coûts spécifiques du carburant. Pour déterminer la consommation de combustible, la consommation de chaleur pour l’eau chaude est divisée par le pouvoir calorifique de la source d’énergie correspondante :
Estimation des coûts
Il existe un moyen plus simple. Les propriétaires de maisons ou d’appartements à usage privé qui veulent éviter l’effort d’installer des compteurs d’eau chaude peuvent estimer le coût de l’eau chaude en utilisant une équation simple. La consommation d’eau chaude est calculée en multipliant la surface habitable par un facteur de 32 :
Consommation de chaleur pour l’eau chaude (kWh) = 32 x surface habitable (m²)
Important : si un système de chauffage au gaz naturel avec chaudière à condensation est utilisé, le résultat doit être multiplié par un facteur de 1,1. Si vous voulez déterminer les coûts de l’eau chaude, les résultats doivent également être multipliés par le prix actuel du combustible lors de l’estimation.