
Pour se réchauffer durant les saisons hivernales ou simplement mettre une température ambiante dans un foyer, on peut utiliser une chaudière. Il existe plusieurs sortes de chaudières mais celles qui sont électriques sont à l’ordre du jour. Comment fonctionnent-elles ?
Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?
Une chaudière électrique fait partie des systèmes de chauffage. Elle est employée pour avoir la température idéale dans votre maison mais aussi pour avoir de l’eau chaude sanitaire dans tous vos réseaux d’eau. C’est également un appareil qui respecte l’environnement car elle ne rejette aucun élément chimique ni dans l’eau ni dans l’air comme le CO2 ou le monoxyde de carbone. La chaudière est un système sécurisé.
Comment fonctionne une chaudière électrique de manière générale ?
Le principe fondamental du fonctionnement d’une chaudière électrique est basé sur une combustion qui se transforme en chaleur mais cela varie selon les modèles. C’est un circuit fermé débutant dans la chaudière, passant par les circuits et se terminant dans les radiateurs. L’eau chaude sort par un conduit et va vers les réseaux à travers la maison. Lorsque l’eau diminue de température, elle retourne à la chaudière pour être chauffée à nouveau en circulant dans un autre conduit. Cependant, toute chaudière électrique doit être branchée à un courant pour commencer son processus. Dans tous les cas, le chauffage est rapide et immédiat. De plus, il n’existe aucune perte d’énergie dans son fonctionnement. Le bruit et l’odeur sont absents lors de la marche de cet appareil de chauffage.
Quels sont les différentes sortes de chaudières électriques ?
Même dans la catégorie des chaudières électriques, on peut distinguer trois types. Le mode d’installation permet aussi de les classifier : chaudière au sol et chaudière murale. Cela ne modifie en rien le principe de fonctionnement de chaque modèle.
La chaudière électrique classique
La chaudière électrique classique utilise des résistances électriques. Ces dernières sont plongées dans de l’eau et vont ensuite chauffer ce liquide. Lorsque la température est atteinte, l’eau va être déplacée dans le circuit central puis dans les radiateurs ou les planchers chauffants. La pièce sera chauffée de cette manière.
La chaudière électrique à induction
Comme avec les plaques à induction, la chaudière électrique à induction se sert d’un électroaimant chauffé pour augmenter la température d’un liquide caloporteur. Ce liquide va alors chauffer l’eau dans les circuits puis ensuite la pièce où vous habitez. Il ne peut y avoir de surchauffe avec la chaudière à induction à cause de la présence d’un liquide de refroidissement dans son circuit.
La chaudière électrique ionique ou électrolyse
La chaudière électrique ionique s’est inspirée des réactions chimiques pour réussir à chauffer l’eau. C’est le courant électrique dans le circuit qui augmente la vitesse des électrons résidant dans l’eau à 28 kilomètres par seconde. Ce mouvement de particules crée la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau comme dans le principe d’une micro-onde. Les liquides caloporteurs transporteront cette chaleur et le transmettront à l’eau des circuits qui atteindront ensuite les pièces de la maison.